
Juste une!
- Posted by admin
- On janvier 1, 2018
- 0 Comments
- #iluvme
Les débuts d’année sont toujours propices aux nouvelles résolutions. Si vous n’en avez qu’une seule à prendre : engagez-vous à vous aimer!
Constat de clinicien:
De trop nombreuses fois, je constate, dans mon bureau d’ostéopathe, que les patients, qui me consultent, ne s’aiment pas.
Pourquoi?
Peut-être que nos sociétés prônent un regard vers l’autre, le regard des autres pour s’évaluer, pour se sentir apprécié(e). La clé n’est pas à l’extérieur mais bien en dedans! Loin de moi l’idée de vous annoncer que c’est chose facile, non, non, mais au combien profitable pour votre santé physique, mentale, émotionnelle et psychique, oui, oui!
Qu’est-ce que ça veut dire s’aimer?
S’aimer, ça veut dire plein de choses mais ça ne veut surtout pas dire de se regarder dans un miroir ou un cellulaire à longueur de journée et d’attendre que quelqu’un (qu’on connait à peine voire même pas) nous Like!
S’aimer, ça surtout dire s’accepter, tel que l’on est, pour qui l’on est, pour tout ce qu’on a vécu, pour d’où l’on vient et où l’on va, pour nos qualités et les défauts, pour nos compétences et nos limites. C’est sans savoir se reconnaitre dans nos agissements, et ce sans attendre l’approbation ni craindre le jugement des autres. C’est savoir se connaitre! C’est s’aimer pour soi!
Ce n’est pas de l’égoïsme ou de l’individualisme : penser à soi sans porter une once d’attention aux autres. Ce n’est pas du narcissisme : se contempler et ne voir que son image. Ce n’est pas se trouver meilleur que les autres.
« On est le meilleur de soi. » Stéphane Laporte (2017)
Comment?
Il y a plusieurs moyens pour y parvenir mais ça demande bien souvent par une introspection, que cela vienne d’une thérapie, de la méditation, d’une retraite.
Une des étapes suivantes, c’est peut-être le respect. Respecter ses propres limites physiques, mentales, émotionnelles, intellectuelles. Nous sommes ce que nous avons vécu, ce que nous faisons pour nous, nos proches. Nous ne sommes pas ce que nous avons acheté ou acquis matériellement mais ce que nous avons accompli pour notre réseau socio-professionel, dans le respect de chacun.
Se respecter, c’est aussi prendre soin de soi : bien manger, s’hydrater, bouger, se faire plaisir.
C’est pas la destination le plus important mais bien le chemin et le chemin est différent pour chacun.
Le tout se fait en harmonie. Harmonie de soi, harmonie de son environnement, harmonie de l’environnement.
Un outil simple pour aider?
La cohérence cardiaque, en plus de ses nombreux bénéfices physiologiques, en apporte aussi beaucoup psychologiquement.
Respirer pour soi, c’est déjà prendre soin de soi, c’est déjà être bien avec soi.
Pour un monde meilleur
Tout cela n’est pas si simple, je l’avoue. Mais c’est en faisant cet effort qu’on arrivera à mieux aimer les autres.
“If you can’t love yourself, how in the hell you gonna love somebody else?” RuPaul
Un défi?
Pour celles et ceux qui aiment les défis, je veux lancer un tag et voir combien de gens vont s’engager à s’aimer! #iluvme
0 Commentaires