
Nouvelle année = Résolutions
- Posted by admin
- On janvier 4, 2019
- 0 Comments
Avec chaque nouvelle année vient le temps des bonnes résolutions!
Cette année, j’ai quelque chose à vous proposer pour cela. Ce sont les enseignements Toltèques, civilisation apparue un millénaire avant notre ère, donc ça n’a rien de nouveau mais ils sont toujours aussi pertinents.
Ils sont au nombre de 4 et forme en quelque sorte un code de conduite. Je suis tombé dessus récemment et, suite à mon cheminement personnel et mes récentes réflexions, je les ai trouvé très à propos. Je vous les partage donc.
1. Que votre parole soit impeccable
Nous avons besoin de la parole pour communiquer entre nous et les mots, quels qu’ils soient, ont un pouvoir : un pouvoir de réconfort, un pouvoir de persuasion, un pouvoir de tendresse mais aussi le pouvoir de blesser. Il devient donc nécessaire de faire attention aux mots que l’on choisit dans toutes nos interactions sociales afin d’exprimer notre juste pensée. Cela implique également de penser à ce que nos mots pensent avoir comme conséquence sur la vie de ceux qui les entendent.
Il va sans dire que médire non seulement peut avoir un impact sur les autres mais cela a aussi un impact sur nous-mêmes.
Restons donc vigilant envers nous-mêmes en choisissant les bons mots pour nous.
2. N’en faites pas une affaire personnelle
Autant on vient de parler de mots et de l’importance qu’ils peuvent avoir sur les autres, autant il nous faut aussi penser que les autres peuvent parfois commettre des erreurs dans leur discours. Les mots que les autres ont envers nous sont plus souvent l’expression de leurs pensées et ne sont pas nécessairement dirigés envers nous.
En effet, les insultes que l’on reçoit ont une transmission de la pensée de la personne qui les émet, de sa vision du monde, qui ne correspond pas nécessairement au nôtre. Elles peuvent être l’expression d’une émotion que la personne vit et perçoit mais en aucun cas ne nous concerne.
3. Ne faites pas de supposition
Dans la mesure où nous faisons attention à notre parole et à ne pas prendre les mots des autres de façon personnelle, cela peut impliquer d’en savoir plus. En effet, au lieu de supposer ce qu’une personne pense, il est préférable de demander des éclaircissements.
Cet 3e accord s’applique aussi à tout ce que nous jugeons parfois en voyant une personne. Peut-être que ce que nous percevons est seulement notre vision appliquée de notre monde. Exemple : si cette personne est dans la rue et/ou se drogue, peut-être que c’est un concours de circonstances et de malchances que cette personne a vécu qui l’ont amené dans cette position néfaste pour elle et non pas son choix.
Évitons donc les jugements hâtifs pour nous éviter nous-mêmes de nous juger ou d’être jugés. Nous sommes plus que nos actions.
4. Faites toujours de votre mieux
C’est le dernier accord et peut-être celui qui amènera à changer vos vies.
En effet, en faisant de notre mieux chaque jour pour notamment appliquer les trois précédents accords, il nous deviendra plus facile d’arriver à atteindre nos objectifs de vie et de santé.
En faisant de notre mieux, cela implique de faire ni plus ni moins, de poser des actions, paroles ou pensées, à juste titre, sans chercher à dépasser les limites de ce que nous pouvons faire, ces dernières pouvant varier à chaque jour.
Cela signifie donc qu’il est nécessaire de s’écouter, de se respecter.
Si vous appliquez ces accords, vous pourrez vous sentir mieux, moins enclin au regard des autres, plus en accord, en écoute avec vous-mêmes, plus en présence, en respect avec votre entourage et votre environnement.
Selon mon expérience, ce sont des principes de vie qui peuvent nous aider à cultiver la joie. Ce sont des principes que je tâche de mettre en application dans chacune de mes rencontres ostéopathiques avec mes patients. Mais je suis conscient que je reste humain et que je peux faire des erreurs, comme mes patients.
Et si je peux parfois vous aider à vous écouter et vous respecter, alors, tant mieux. Ça aussi partie de l’aide que je désire apporter à mes patients.
Si vous voulez en savoir plus sur ces 4 accords, vous pourrez lire le livre du même titre par Don Miguel Ruiz.
0 Commentaires