
ReNéo
- Posted by admin
- On novembre 27, 2019
- 0 Comments
Je viens de franchir la première Étape de mon parcours Ki8etan de 2 ans. Intense, vibrante, déroutante, enrichissante.
Étape incluant la veille du feu sacré, dans lequel les pierres-aînés vont chauffer avant de venir nous souffler leur chaleur et leur sagesse dans le matato.
Quand je me suis réveillé de ma nuit post-matato, je me suis senti lessivé. Il faut dire que j’avais un gros lot d’émotions turbulentes à laisser aller. Le départ d’Asha avait laissé un trou béant dans mon cœur, trou qui s’est rempli de brouillard et autres interférences, m’empêchant de voir le monde, de voir la vie.
Je l’ai laissée partir, retrouver Cléo et Bahia et continuer de diffuser la joie qui la caractérise.
Après ce matato, je me suis donc senti comme si je venais de naitre, vidé de toutes mes émotions, apeuré voire même terrifié par une immensité que je ne connaissais pas mais émerveillé en même temps… J’ai pris ma place mais quelle est cette place? Où suis-je? Qui suis-je?
Pour faire une analogie avec The Matrix, je me sentais comme Néo qui venait de sortir de la matrice, devant un infini de possibilités.
Excité mais terrorisé à la fois.
Comme l’angoisse de la page blanche.
J’avais reçu des enseignements mais c’est comme si je ne comprenais pas encore leur langage et leur signification juste pour ma vie, comme un enfant qui reçoit des directives mais ne sait pas encore les appliquer.
Puis, cette nuit, vers 4h du matin, 72h tard de la veillée du feu sacré, j’ai fait celle de mon feu sacré. J’ai utilisé cet état d’étonnement de naissance pour faire un zoom out. Comme depuis plus haut, comme l’aigle. Et j’ai vu des chemins, je me suis vu à la croisée de plusieurs chemins, en équilibre sur plusieurs dualités masculin/féminin, ombre et lumière. Plusieurs dualités en lien avec mon double-esprit…
Mais comment intégrer et explorer ces dualités? C’est là que je me suis dit que je ne repartais pas complètement à neuf mais que j’avais déjà acquis des enseignements. Ce serait donc plutôt une renaissance.
Ce sont ces enseignements qui vont me permettre de trouver le chemin, mon chemin, mon identité dans tout cela. Ces enseignements vont me permettre de m’orienter dans l’exploration de ce masculin, de ce féminin, de cette lumière, de cette ombre.
Mais comment explorer ce féminin? Comment être pleine dans un infini? Comment être l’infini ou dans cet infini? Comment passer de la lumière à l’ombre, comment explorer pleinement cette ombre sans m’oublier, sans être absent, pour finalement revenir à la lumière?
Ce n’est pas pour rien que j’ai tiré de le nom de TIBIK-KI-KISIS : le soleil de la nuit : La Lune. C’est peut –être elle qui va me permettre de me guider dans cette exploration et de rallier ces polarités afin d’y trouver mon équilibre.
Et quelle belle synchronicité! Cette réflexion est venue cette nuit, lors de la phase de Nouvelle Lune, comme pour me renouveler, comme pour commencer une nouvelle phase, un nouveau cycle…
Et si la réponse (ou une partie de la réponse) n’était pas que mon identité se trouve dans ou à travers ces dualités mais que ces dualités sont en moi, changeantes, vivantes…
En attendant les prochaines étapes, je vais profiter de cette pause pour me reposer.
Peut-être que, comme Néo, pour prendre mon pouvoir, je dois d’abord recevoir l’amour pour accepter pleinement la vie…
Je suis ReNéo.
0 Commentaires