
Étude de cas: suivi ostéopathique en regard du péricarde sur la fréquence cardiaque d’un individu stressé
- Posted by admin
- On Décembre 11, 2020
- 0 Comments
Nombre des personnes me consultant m’ont souvent entendu parler du péricarde, l’enveloppe fibreuse protectrice du coeur.
Je suis ravi de vous annoncer que l’étude de cas que j’ai pu mener au début de ma pratique ostéopathique a pu paraitre dans un journal scientifique.
Cette étude de cas vient de paraitre dans Scholar: pilot and validation studies pour relater les effets d’un traitement ostéopathique, et en particulier de techniques visant à relâcher les tensions pouvant être attribuées au péricarde, sur la fréquence cardiaque.
Le sujet, un homme dans la trentaine, se présentait pour une douleur cervicale et avec un niveau de stress élevé selon sa perception. Sans diagnostic médical a priori, il présentait une fréquence cardiaque élevée à 100 bpm. Au bout de 2 traitements ostéopathiques, dans lesquels les ligaments péricardiques étaient visés, sa Fc est descendue dans les valeurs normales pour une personne de son âge, à 85 bpm.
Cette étude présente un seul cas, qui ne peut donc être généralisée à l’ensemble de la population mais c’est déjà un pas dans la bonne direction d’apport de résultats probants pour le champ viscéral de l’ostéopathie. Cette étude a d’ailleurs servi à définir le protocole ostéopathique qui a été utilisé ensuite dans l’étude de cohorte que mes collègues et moi-même sommes en train de finaliser pour publication.
Merci.
0 Commentaires