
Anxiété et Ostéopathie 3/3 : l’axe cerveau-intestins
- Posted by admin
- On février 16, 2021
- 0 Comments
Comme cela a été présenté dans les deux précédents articles traitant de l’anxiété, il existe plusieurs avenues pour s’aider à se prendre en charge : la relaxation, la méditation, la gestion du stress, l’exercice physique, un réseau de support (https://www.medicalnewstoday.com/articles/323494.php). Dans ce troisième volet de cette trilogie d’articles, nous allons vous parler plus en détails de l’axe cerveau-intestins (C-I) (de quoi il est constitué, son rôle avec l’anxiété et les résultats de quelques études en ostéopathie à son sujet en lien avec l’anxiété).
1.1. Constitution de l’axe C-I et effets
Il est maintenant bien reconnu que notre intestin avec sa flore, les neurones et les neurotransmetteurs constitue un cerveau en soi. Plusieurs le nomment d’ailleurs 2ecerveau, le 1eétant celui de la boite crânienne. L’axe C-I est en fait un ensemble de voies de communication (sanguine, hormonale, nerveuse, entre autres) entre la flore intestinale (aussi appelée microbiote ou microbiome) et le système nerveux central (CNS).
Image tirée de https://www.clinicaltherapeutics.com/article/S0149-2918(15)00226-X/fulltext
Il regroupe plusieurs structures anatomiques, dont le nerf vague, un des plus longs nerfs du corps humain qui permet de transmettre l’information nerveuse du système digestif entre autres vers les centres supérieurs (mais je reviendrai avec un autre article sur les fabuleuses propriétés de ce nerf). Le nerf vague permet la communication ente les intestins et le cerveau (60%) et entre le cerveau et les intestins (30%).
Une autre des voies de communication entre le cerveau cranien et le cerveau abdominal passe par les interrelations entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les surrénales (qui produisent le cortisol, hormone très impliquée dans la réaction au stress), nommées axe HHS. Cet axe est en relation très étroite avec le système limbique (ensemble de régions cérébrales) impliqué dans la gestion des émotions. On commence donc déjà à voir l’influence de nos émotions sur notre système digestif. Qui n’a pas déjà senti de crampes ou de ballonnements suite à une forte émotion ou un stress important ? Qui n’a pas remarqué que sa digestion était affectée par un état anxieux ?
En fait, cette première voie descendante nous indique un effet de la gestion de notre stress, de nos émotions sur notre système digestif mais l’inverse est aussi possible.
1.2. Influence de la flore intestinale sur la santé mentale
Plusieurs études, menées en grande partie sur des souris, ont identifié qu’une infection ou l’inflammation intestinale pouvait augmenter les comportements anxieux ou dépressifs. D’autres recherches ont commencé à établir une forte corrélation entre les états dépressifs/anxieux avec des symptômes d’inflammation intestinale. Une revue, relativement récente, présente une bonne partie de la littérature scientifique sur le sujet (Foster et McVey Neufeld, 2013).
1.3. Ostéopathie et Axe C-I
L’ostéopathie est une thérapie couramment utilisée pour soulager des symptômes physiques de toute sorte. Durant ce type d’intervention, l’ostéopathe examine le corps de ses clients pour essayer de déterminer la cause des maux physiques, qui peuvent, comme nous l’avons vu, découler d’un état anxieux.
En 2011, Benoit Champagne D.O. a présenté son mémoire de recherche sur « l’effet du traitement ostéopathique global en regard de l’ACI sur les patients souffrant de TAG ». L’objectif des traitements ostéopathiques était en regard de l’axe C-I et les résultats ont tous été significatifs (douleur, mal-être psychique ou anxiété).
Cette étude fut la première au Collège d’Études Ostéopathiques sur le sujet. D’autres études à cas unique ont ensuite été menées selon le même principe et ont également obtenu des résultats encourageants.
Plus récemment, Alexis Ruffié (2019) a suivi des participants atteints d’un trouble d’anxiété généralisée, également suivi en psychothérapie. Même si ses résultats n’ont pas été significatifs à cause d’un échantillon trop petit, il a tout de même observé des tendances très prometteuses sur la diminution des symptômes d’anxiété, selon 2 questionnaires, suite à une série de 3 traitements en ostéopathie en regard de l’axe C-I, en suivant l’approche développée par Champagne.
1.4. En bref,
L’axe C-I est une approche particulièrement intéressante permettant d’établir un lien direct entre le cerveau et ses états et ceux de nos intestins.
L’ostéopathie semble pouvoir aider à gérer l’anxiété, que cela soit en regard de l’axe C-I ou tout simplement pour diminuer les maux découlant d’un trouble anxieux. Bien sûr, d’autres études sont nécessaires sur d’autres populations et à plus grande échelle, mais les tendances sont très encourageantes.
Références
Champagne, B. (2011). L’effet du traitement ostéopathique global en regard de l’axe cerveau intestins chez les gens atteints de trouble d’anxiété généralisée (mémoire pour l’obtention du diplôme d’ostéopathie D.O.[Q], non publié), Collège d’Études Ostéopathiques, Montréal, Canada.
Foster, J. A. et McVey Neufeld, K-A. (2013). Gut–brain axis: how the microbiome influences anxiety and depression. Trends in Neuroscience, 36(5), 305-312.
Ruffié, A. (2019). Effet combiné d’un traitement ostéopathique cerveau-intestin à une psychothérapie basée sur la thérapie cognitivo-comportemental sur le TAG(mémoire pour l’obtention du diplôme d’ostéopathie D.O.[Q], non publié), Collège d’Études Ostéopathiques, Montréal, Canada.
0 Commentaires