
5 trucs pour une année 2017 en santé et cohérence!
- Posted by admin
- On janvier 1, 2017
- 0 Comments
- Emotions, Etirements, Hydratation, Meditation
1 – S’hydrater
C’est pourtant la base mais bon nombre des patients que je rencontre oublient ce détail simple mais fondamental. On conseille environ 2L d’eau par jour, puisque c’est la quantité perdue en moyenne par une personne de taille moyenne dans un climat tempéré.
Si vous n’avez pas l’habitude de boire régulièrement, faites-le progressivement à raison d’un verre de plus par jour à chaque 3-4 jours. Buvez plutôt par petites gorgées et plus régulièrement.
Et même quand il fait froid et que la soif ne se présente pas! On consomme beaucoup d’eau pour maintenir notre température corporelle en équilibre face à l’extérieur.
Plus de détails sur http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do
2 – S’entrainer (ou prendre soin de son corps physique)
Faire de l’exercice, c’est bien et on en connaît tous les bénéfices (physiques et mentaux) mais s’étirer aussi, c’est encore mieux.
Quand on s’entraine, nos muscles sont sollicités dans un état de contraction. Il est important de les étirer afin d’éviter les tensions musculaires qui pourraient à la longue créer des déséquilibres posturaux.
Des exercices d’étirement, il y en a à la pelle! La seule chose si vous n’avez pas l’habitude est de commencer simple et de vous faire vérifier par une personne compétente (un ostéopathe, un entraineur, un prof de yoga, etc.) pour éviter les blessures facilement.
Il existe aussi certains ouvrages. Je vous recommande particulièrement l’Entrainement spinal par Jean-François Harvey : http://www.editions-homme.com/entrainement-spinal/jean-francois-harvey/livre/9782761931137
3 – Méditer (ou prendre soin de son esprit)
Méditer correspond tout simplement à prendre le temps pour se connecter à soi. Il existe différentes méthodes, comme la méditation pleine conscience (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience), Vipassana (http://www.suttama.dhamma.org/Vipassana-une-meditation-pour-la-vie-de-tous-les-jours.4321.0.html?&L=2). Mais cela peut être aussi simple que la cohérence cardiaque (décrite sur syncosteo.com). On revient à soi via l’attention à notre corps, notre respiration.
Commencer simple (quelques séances d’une dizaine de minutes chaque semaine) puis observez votre état. Et vous en constaterez les multiples bienfaits!
4 – S’exprimer (ou prendre soin de son état émotionnel)
« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ».
Nous ne sommes pas juste des muscles et des organes, mais nous avons aussi une dimension émotionnelle. Il est important de les laisser s’exprimer. Que cela soit la joie, l’euphorie, la sérénité mais aussi la colère, la tristesse, nos émotions ont besoin d’être exprimées. Si cela n’est pas fait, les émotions peuvent s’engrammer dans notre corps et provoquer des fixités articulaires ou musculaires et éventuellement créer des douleurs.
Après tout, « émotion » est dérivé du latin motio, qui signifie « mouvement ». Les émotions nous font bouger, avancer sur notre chemin individuel…
Par ailleurs, s’exprimer calmement et clairement participe également à l’établissement de relations (amoureuses, amicales ou professionnelles) saines et exemptes de non-dits.
5 – Viser juste (Se respecter)
Le début de l’année est propice aux bonnes résolutions, qui, somme toutes, peuvent être bénéfiques. C’est plutôt quand on ne parvient pas à les tenir pour diverses raisons (personnelles et/ou professionnelles), que la frustration peut devenir nocive pour notre équilibre. On s’en veut, on se démotive, on se désespère parfois, on se fatigue, on est fait encore moins, etc.
Il est donc nécessaire de sortir de ce cercle vicieux et de rentrer dans un cercle vertueux :
Ainsi, il devient bénéfique de prendre quelques instants pour réfléchir à chaque objectif pour qu’ils soit:
- réaliste et réalisable (temps, finances)
- simple
- 1 ou 2 (ou plus une fois que les premiers seront atteints)
En mettant en place une routine à partir de ces exemples de bonne hygiène de vie, l’adage mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain) prendra tout son sens pour vous…
0 Commentaires