
Ma première rencontre avec le loup…
- Posted by admin
- On février 19, 2021
- 1 Comments
Toute une rencontre mémorable et tellement d’enseignements inoubliables! À jamais gravés dans mon cœur…
Comme cadeau de Noel 2020, j’ai reçu une visite au Parc Oméga et une nuit dans la cabane du loup. Je savais que je n’allais pas être déçu. J’y suis allé sans attente et j’en ressors changé…
Ça commence par un tour en voiture du Parc. Les premiers animaux que nous avons rencontrés furent des wapitis très friands des carottes que nous leur avions réservé. Quelques sangliers et d’autres cerfs se joignaient aux hordes de wapitis sur le chemin. Après avoir également vu des bisons, des caribous, des renards arctiques et des chevreuils, nous pouvions atteindre les enclos des loups.
D’abord les loups noirs mais c’était l’heure de la sieste. Quand on apprend qu’un loup mange environ 1 à 1,5 kg de viande par jour, et qu’il y a environ 50 loups en captivité dans le Parc, ça en fait des bouches à nourrir! On arrive ensuite à l’observatoire des loups, où une meute de loups gris (Timber wolf) réside. On y apprend plein de choses passionnantes. On reprend la voiture pour ensuite trouver l’enclos des loups arctiques (photo). De toute beauté!
C’est déjà bientôt l’heure de rentrer vers la cabane, qui venait d’être prête pour nous. Histoire de finir le sac de carottes avec les chèvres des montagnes et les bouquetins, on arrive enfin à la cabane du loup alpha. Comité d’accueil en arrivant, un loup gris est juste derrière la baie vitrée pour nous souhaiter la bienvenue.
Un deuxième de mes rêves se réalise… Je vis, je pleure d’émotions qui me submergent, je me sens avec les miens…
Serais-je moi aussi un loup quelque part? Je le pense sérieusement
Mais j’apprends. Les loups m’enseignent.
Le mois de février, c’est la période de rut et donc d’établir la hiérarchie chez les loups, aussi bien mâle que femelle car seuls le couple alpha pourra se reproduire et donc assurer la survie de l’espèce. Qui dit hiérarchie et loup alpha, dit dominant et dominé et donc loup oméga.
Une scène dure se passe sous nos yeux ébahis, juste devant la vitre, où un loup plus faible se fait dominer. Ça saigne. Je panique un peu. Je souffre pour lui. C’est dur, c’est rude mais c’est aussi la nature.
Être plus faible (physiquement), être vulnérable ne veut pas dire mourir
Même si le loup oméga ne participera pas à la reproduction, il n’est pas rejeté. Il s’isole souvent certes mais reste un membre à part entière de sa meute.
J’ai l’impression de comprendre ce loup oméga…
Le loup oméga a tout un rôle à jouer
Il a toute une utilité. Il existe pour que le loup alpha existe. Sans faible, sans vulnérable, il n’y pas de fort. La faiblesse physique et la vulnérabilité sont donc nécessaires à la force.
La force de l’oméga est de savoir quand s’arrêter, de connaitre ses limites. C’est un certaine de sagesse, que l’alpha n’a peut-être pas encore acquise.
Je pense aussi que :
la souffrance, la vulnérabilité permettent possiblement de développer l’empathie
Les loups, cette nuit-là, ont chanté (hurlé) 7 fois! Quel bonheur! Une immense gratitude souligne cette expérience hors du temps et de l’espace.
Ce fut un premier contact, certes pas complètement naturel (derrière une vitre ou une barrière) mais au combien magique voire irréelle. Je ne réalise pas encore ce qui vient de se passer et que ce deuxième rêve fut réalisé. Un premier contact car il y en aura d’autres, mais duquel je reviens ému et changé.
Merci les loups.
1 Commentaires