Article et si on en parlait?
- Posted by admin
- On avril 5, 2021
- 0 Comments
Dans le contexte de pandémie, qui n’a pas ressenti de la frustration, de la colère, voire meme du désespoir? C’est bien normal, car l’effet du confinement nous a amené à regarder un peu plus à l’intérieur de nous et donc à faire remonter de vieilles affaires non réglées.
Comme je le dis souvent, car ça va bien au-delà d’une conviction personnelle, la santé, ce n’est pas juste physique. Oui, c’est important et c’est ce qui se mesure le plus facilement mais ce n’est pas tout. Nous l’avons remarqué plus récemment par nous-mêmes. Ça nous prend des contacts sociaux pour être bien. La santé, c’est un ensemble de sphères : physique, mentale, sociale et psychoemotionnelle. Chaque aspect a autant de valeur que les autres.
Modèle
Il existe plusieurs modèles d’émotions, notamment sur les émotions de base. Celui qu’il me semble, selon mes lectures, être le plus reconnu, comporte 8 émotions de base, sur la roue des emotions de Plutchik.

On retrouve donc la joie, la peur, la colère, l’anticipation, la surprise, le dégoût, la tristesse et la confiance. Les autres sont des combinaisons ou des intensités différentes de ces 8 émotions de base.
Certain.e.s pourront peut-être dire qu’il y a plus d’émotions négatives que positives. Cette notion d’émotion positive ou negative provient uniquement du niveau de confort que ces émotions nous font vivre. En réalité, une emotion n’est ni positive, ni négative, elle est neutre.
C’est quoi une émotion?
Sur la toile, on peut trouver de nombreuses définitions. Sauf que, selon ma compréhension (et bien honnêtement, plus j’en apprends moins j’en sais, étant donné la complexité du sujet), ces définitions sont des manifestations. Vous allez trouver que les émotions sont des signaux électrochimiques, qui emergent suite à la presence de neuro-transmetteurs et hormones circulant dans notre sang. Je reviendrai dans un autre article sur la neurophysiologie des émotions.
Néanmoins, pour moi, cette vision est réductrice car ça semble s’apparenter plus à une correlation avec ce qui se passe dans notre corps quand une émotion émerge, en rapport avec un signal (visuel, auditif, …) perçu.
En bref, une émotion est plus complexe mais peut se résumer simplement. C’est un état en mouvement. Ceci signifie donc que le mouvement doit se perpétuer, se continuer.
Une règle pour les émotions
Il est donc primordial de respecter cette règle, quand on comprend mieux ce que c’est. Et le moyen de respecter cette continuité de mouvement est de l’exprimer.
Il existe plusieurs moyens d’y parvenir. Mais le plus important est de
consulter un spécialiste en psychologie pour vous aider a y voir clair si vous avez de la difficulté à les gérer ou à les nommer. |
Si vous vous sentez assez stable, que vous avez déjà consulté en psychologie ou que vous êtes bien entouré.e, vous pouvez, pour exprimer vos émotions :
- utiliser la parole, verbaliser;
- utiliser l’écrit, d’écrire ce que vous ressentez, que vous décidiez ou non de conserver cela dans un journal ou non;
- bouger: l’activité physique permet d extérioriser ce mouvement;
- danser;
- crier dans un oreiller;
- utiliser l EFT, si vous connaissez.
Pour ne nommer que ceux-ci.
Si c’est trop pour vous seul.e, parlez-en à un spécialiste en psychologie |
Mais « gardez pas ça en dedans ».
0 Commentaires